Nouvelle expatriation: comment gérer votre déménagement ?

By 9 juin 2016 Astuces déco

En ce mois de Juin, les cartons se préparent pour entamer une nouvelle expatriation.

Après l’enthousiasme des premiers instants, bien souvent, vous vous sentez démunie quand il s’agit de vider votre logement. Et oui que d’effets personnels cumulés pendant trois belles années voire plus. Alors, pour vous préparer en douceur, je vous partage 5 conseils pour faire de ce moment une réussite.

1 – Triez vos objets

nouvelle expatriation comment gérer votre déménagement

On a beau se dire, oui le jour J est loin mais quand les jours se rapprochent vous réalisez que la tâche est colossale.

Un déménagement se prépare à l’avance. Alors, plutôt que d’ouvrir tous les placards, pensez à une organisation claire pièce par pièce.

Faites le point sur tous vos objets, vêtements cumulés, les jouets des enfants et demandez-vous combien de fois vous les avez utilisés. Jamais ! Vous avez la réponse, plus d’hésitation débarrassez-vous-en ou alors donnez, ils feront le bonheur des associations caritatives !

Un petit conseil, commencez à visualiser votre nouveau logement et projetez-vous. En vous exerçant chaque jour, vous parviendrez à imaginer votre intérieur et les objets que vous souhaitez y associer.

2 – Organisez un café vente

Nouvelle expatriation comment gérer votre déménagement

 

Vous avez un groupe d’amies impatiente de savoir ce que vous vendez. Regroupez tous les objets à vendre et organisez un petit café vente, cela sera l’occasion pour vous de faire une pause dans ce déménagement et surtout de leur faire plaisir !

 

3 – Mettez de côté quelques effets personnels 

Nouvelle expatriation comment gérer votre déménagementPas question de tout emballer pour finalement se retrouver à ouvrir les cartons si vous avez besoin de quelque chose.

Mettez de côté quelques effets personnels qui vous seront bien utiles pour les derniers jours dans votre maison. Il ne s’agit pas, encore une fois, d’en prévoir trop, mais juste assez pour tenir quelques jours. Prévoyez un sac avec tout le nécessaire. N’oubliez pas le doudou du petit ou la tablette du grand qui dans ce grand chamboulement pourrait se retrouver par mégarde dans un carton.

De même, quand vous arriverez dans votre nouveau logement, votre déménagement ne sera peut-être pas encore arrivé. Pensez-y et prévoyez quelques objets dans vos valises, ils trouveront leur place à votre arrivée ! 

4 – Votre to do list

Nouvelle expatriation comment gérer votre déménagementAvez-vous tout le matériel pour commencer ? Vos cartons, vos rubans adhésifs, votre papier bulle et vos gros marqueurs. Non ?

Il est encore temps d’y remédier. Appelez le service logement de votre société pour vous en procurer ou aller tout simplement en quincaillerie.

Vérifiez aussi les objets auxquels vous avez droit dans votre nouveau pays d’affectation. Les législations peuvent être différentes.

Retenez que pour optimiser cette tâche, il est important d’avoir tout le matériel adéquat, et les informations pour se lancer.

5 – Organisez vos cartons

Nouvelle expatriation comment gérer votre déménagementPas question de s’y prendre la veille sous peine de se sentir impuissante. Notez sur votre agenda la date du déménagement et prenez-vous-y en avance avec comme objectif 4 ou 5 cartons à faire par jour.

Pour ne pas s’éparpiller et savoir où trouver les choses à l’arrivée, commencez pièce par pièce en notant sur vos cartons la pièce concernée, un numéro et le contenu. Dans le cas où votre déménagement doit transiter par votre pied-à-terre, identifiez bien les cartons qui vous suivront dans votre nouvelle aventure. C’est un gain de temps et l’assurance de ne rien oublier !

Vous reporterez au fur et à mesure les numéros des cartons sur votre liste de déménagement. Au moment de les déballer, d’une part vous serez heureuse d’y avoir pensé mais surtout pas besoin de les compter, vous aurez votre total !

Voilà vous savez tout ! Je vais souhaiter une bonne route à celles qui partent et pour celles qui commencent à peine leurs cartons, bonne réussite !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou écrivez-moi à sandra@ohmoninterieur.com, c’est toujours un plaisir de vous lire !

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Comments

mattis tristique accumsan Lorem at Aliquam Praesent libero dictum dolor non odio

Pin It on Pinterest

Shares
Share This