Cuisine et décoration avec Thècle de HighThècleCulinary

By 26 décembre 2017 janvier 29th, 2019 Visites privées
Cette semaine, Oh Mon Intérieur se retrouve à table !
Fêtes de fin d’année oblige, c’est entre cuisine et décoration que je suis allée à la rencontre de la pétillante Thècle de HighThècleculinary qui anime une page culinaire alliant plaisir et équilibre au quotidien.
Durant toute une semaine, nous avons associé nos deux univers créatifs pour “Eveiller vos sens” tant au niveau des papilles qu’au niveau des inspirations pour mettre en scène vos tables de fêtes.
J’ai souhaité poursuivre cette collaboration en coulisse et c’est sans retenue qu’elle s’est prêtée au jeu des questions réponses de Oh Mon Intérieur !

Bonjour Thècle, parle-nous de toi ?

Je m’appelle Thècle Dubuis Traoré, mamampreneure de 2 lutins en bas-âge, et j’ai une douzaine d’années de métier dans l’univers de la gastronomie.  De Paris à Montréal, puis Madrid, et actuellement de retour en France, prés de Strasbourg, j’ai créé, il y a deux ans, mon entreprise.  Je me définis comme une libératrice de potentiel culinaire dont l’objectif est de transmettre, les clés d’une cuisine gourmande et santé.  C’est principalement à domicile et en ligne que j’offre mes services, inspirant tous ceux à la recherche d’une cuisine alliant plaisir et équilibre au quotidien.

Pourquoi le nom HighThècleculinary ?

Ce nom remonte à l’époque où je travaillais dans une brigade de cuisine anglophone. Au vu des difficultés de chacun à prononcer mon prénom, le chef me surnomma “HighThècle”. Et depuis, ce sobriquet me colle à la peau. Des années après, quand j’ai souhaité rendre à la cuisine une place de choix dans le quotidien de chacun, mon surnom s’est présenté comme une évidence. HighThècleculinary était né !

Comment définirais-tu ton univers créatif ?

Développer mon propre univers culinaire avec HighThècleculinary, m’a permis de décupler ma créativité. Je parle, d’oser certains accords, de toujours chercher de nouvelles textures, couleurs, saveurs et dressages…

Pour répondre à ta question, cette créativité vient naturellement dans ma tête, où s’entremêlent musique, parfums, couleurs, textures, images, et souvenirs. Quel que soit le médium que j’aborde, tout est véritablement source d’inspiration . Le fil rouge qui relie mes créations reste tout de même la saisonnalité, que je valorise grandement au travers du monde végétal. Dans cet univers tout est possible et c’est là où je m’amuse le plus.

Cuisine et décoration avec Thècle de HighThècleculinary

Quelle a été LE déclic pour la cuisine ?

Rien ne me destinait au départ à faire carrière derrière les fourneaux…Je voulais être infirmière. Pourtant, après mon baccalauréat scientifique, j’ai complètement changé d’orientation. L’art de la table, les découpages, les flambages en salle ainsi que le service ont su me convaincre de travailler dans le monde de la gastronomie. Puis de fil en aiguille, à la fin de mes diplômes en salle, c’est le vin avec les multiples possibilités d’accords qui m’a déterminée à poursuivre mon cursus. Cela a fini par renforcer mon désir de poursuivre ma formation jusqu’en cuisine, cette  passion inconsciemment cultivée depuis mon enfance.

Une odeur, un goût qui te rappelle ton enfance ?

Mes parents adoraient faire leur course directement chez les producteurs de la ferme. Les aliments avaient une texture et une saveur si unique ! Nous avions également un potager et je me rappelle encore le goût des tomates que l’on mangeait crues dans le jardin. C’est sans conteste, ces souvenirs, qui ont déclenchés au fil du temps cette grande passion pour la cuisine.

Côté déco, quels sont tes matériaux préférés ?

J’adore le bois, la céramique et l’inox. Le marbre est selon moi plus spécifique à la pâtisserie. En revanche, un plan de travail en granit noir du Zimbabwe ou en béton ciré, saurait vraiment me ravir !

Pour les assiettes, mon cœur penche pour de la belle porcelaine blanche aux lignes modernes, l’idéal pour mettre en valeur un beau dressage coloré. Enfin, j’affectionne beaucoup la poterie, la céramique, les objets en terre-cuite confectionnés de manière artisanale . Si en plus, les objets sont dans un style japonais, je valide sans hésitation !

Cuisine et décoration avec Thècle de HighThècleculinary

Tes coups de coeur en cuisine et décoration ?

Un premier lieu que je tiens tout particulièrement à vous faire découvrir à Madrid, est l’espace de cuisine de Marga Roldán, EconSentidos. La philosophie du lieu entre en parfaite résonance avec la mienne; proposer des alternatives concrètes pour changer le monde. Sa réflexion part de la terre, jusqu’à notre assiette !

Cuisine et décoration avec Thècle de HighThècleculinary

Au niveau des créateurs, j’aime beaucoup le travail de Gayaceramic découvert par le biais de grands chefs étoilés. Marcello Massoni et Michela Foppiani, ces deux potiers, réalisent des céramiques faits-main de hautes factures. Etablis à Bali, ils proposent un beau mélange de savoir-faire italien associé au design tiré de l’atmosphère harmonieuse de ce petit coin de paradis.

Enfin, une adresse à essayer…Le restaurant étoilé, de Dominique Crenn, situé à San Francisco. Cette bretonne sacrée meilleure chef du monde, y dirige d’une main de maître l’Atelier Crenn. En plus d’être talentueuse et d’avoir un univers culinaire sublimant la nature, sa vision ayant à cœur la planète, où tout est pensé, de la conception jusqu’à la dégustation, me semble donner encore plus de profondeur à sa poésie culinaire. Je suis absolument fan de sa cuisine. Pourquoi pas un jour, travailler avec elle ! (rire)

Cuisine et décoration avec Thècle de HighThècleculinary

Poussons plus loin notre curiosité, une recette des fêtes à nous partager ?

Je vous propose de découvrir, une assiette inspirée de la classique poire au vin rouge, que j’ai revisitée en salade insolite: « Poire au vin rouge épicé et sirop, épinards frais, roquefort, betteraves citronnées et amandes torréfiées ».

C’est une recette simple à réaliser, gustativement totalement envoûtante.

Alors, pour la réaliser, il vous faut :

– du roquefort

– du vin rouge

– des épices : cannelle, badiane, clou de girofle, noix muscade, poivre de Sichuan, poivre de Jamaïque et poivre noir, en grains entiers

– des poires

– une betterave cuite à la vapeur

– un bouquet d’épinards frais

– une petite tige de céleri

– une branche d’oignons verts

– des zestes de citron

– des amandes torréfiées

– huile d’olive

– jus de citron

– sel/poivre

Cuisine et décoration avec Thècle de HighThècleculinary
Les étapes :

1- Préparer le vin épicé en laissant infuser à feu moyen les épices.

2- Pocher les poires préalablement épluchées lorsque le vin est à ébullition, puis réduire le feu.

3- Égoutter les poires quand elles sont cuites et réserver.

4- Réduire le vin épicé pour le transformer en sirop, afin d’arrondir l’accord, car la poire pochée dans le vin n’est pas du tout sucrée.

5- Tailler la betterave cuite à la mandoline en fines tranches et ajouter quelques notes citronnées à l’aide d’un soupçon de zestes de citron.

6- Préparer les épinards frais, assaisonner les, avec une vinaigrette citron puis agrémenter les d’oignons verts et de céleri finement ciselé.

7- Filtrer le vin rouge réduit et finaliser en sirop en ajoutant un peu de sucre et une goutte de jus de citron.

8- Réserver le sirop, une fois à consistance.

Dresser en commençant par le sirop, les épinards, les poires taillées en quartiers, la betterave, et autres condiments, ensuite, ce n’est que par petites touches, que le roquefort est émietté. Les zestes et la texture de la poire insufflent de la fraîcheur à l’assiette, accentuée par la juxtaposition des épinards frais.

Le vin rouge épicé et sa réduction en sirop, la betterave et les amandes torréfiées apportent une trame structurée nécessaire pour soutenir le fromage au goût si déterminé.

Enfin, selon toi qu’est-ce qu’une bonne table ?

La cuisine est l’art de faire plaisir à l’autre par le biais de choses simples ! De la jolie vaisselle soigneusement choisie, de beaux verres à vin, une carafe et surtout une assiette à température adéquate, dressée tout en élégance avec des produits locaux et de saison. De la musique en sourdine, quelques bougies, du bon vin ou quelques bulles fines et une conversation parsemée d’éclats de rire. Voilà, les ingrédients indispensables qui définissent l’essence même d’une bonne table.

C’est à toi maintenant, autre chose à nous partager ?

Avec une baguette magique, pourquoi ne pas concevoir le menu de vos rêves ! Léger, gourmand et festif

Pour les fêtes, j’ai concocté une offre que je vous partage ici : Concevez votre menu de Fêtes en ligne.

Où te trouver ?

Site internet : highthecleculinary.com

Facebook.com/highthecleculinary

Instagram.com/highthecleculinary

 

Crédit photos : Olga Vallejo, HighThècleculinary

About Sandra Lonca

Bonjour ! Je suis Sandra Lonca. Je suis créatrice d’intérieur. J’aide les particuliers à se sentir bien chez eux en redonnant de la vie et de la couleur à leur intérieur. J’interviens auprès des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie pour les aider à séduire leur clientèle avec un intérieur de rêve.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

consectetur vulputate, libero dictum non justo id,

Pin It on Pinterest

Shares
Share This