Invitation dans l’univers du papier peint

Par 6 avril 2018Visites privées
C’est sur Instagram que j’ai fait la connaissance de Jean-Christophe Mussot, créateur de papier peint.
Une des premières choses qui m’a interpellée, c’était la variété de ses créations et les mises en scène mettant en lumière son univers artistique.
J’ai donc voulu en savoir plus et c’est pas loin de Reims, que je le rencontre dans son atelier de création.


Bonjour Jean-Christophe ! Pourriez-vous nous parler de vous ?

Je suis créateur de papier peint depuis 25 ans.  J’ai commencé dans un atelier de dessins rue Vignon à Paris où je dessinais des modèles de papier peint pour une usine située à Chalons en Champagne. Suite à la fermeture de l’atelier, j’ai rejoint l’usine mère. J’ai ensuite saisi une opportunité d’évoluer dans la production. C’est là que j’ai vraiment appris les ficelles du métier; à savoir la partie technique avec les différents types d’impression (héliogravure et sérigraphie rotative).

Aujourd’hui, je dédie mon temps entre la création de papier pour une usine située en Allemagne et pour 3 éditeurs en France.

Parlez-moi de votre univers créatif ? Où puisez-vous vos inspirations, votre style ?

Je n’ai pas un style particulier, tout est source d’inspiration pour moi.  Je garde un oeil sur ce qui m’entoure, cela peut être un mur de pierre, un objet avec un relief particulier, le motif d’un vêtement…

En 25 ans, j’en ai vu des styles ! Je reste donc persuadé qu’il faut savoir s’adapter à son époque et c’est cela que je m’efforce de retranscrire dans mes créations.

Comment crée t-on une collection ?

Toute idée est déclinée dans un cahier des charges. Ce cahier pose de manière artistique mais aussi technique la création du papier peint; la recherche de dessins, la création de cahier de présentation…Après validation du dessin, nous abordons alors les étapes de mise en gravure, la réception des cylindres, l’échantillonnage. Enfin, pour finir les prises de vue viennent mettre en scène tout notre travail. C’est alors cette partie que vous découvrez en image !

Il faut bien souvent compter une année pour la création d’une collection complète !

Et votre intérieur ? C’est comment chez-vous, Jean-Christophe ? Une pièce en particulier que vous aimez plus que les autres ? Un objet fétiche ?

Ma pièce préférée est mon atelier où je peux travailler dans une ambiance qui me ressemble et qui rassemble les conditions propices à mon inspiration.

Pour répondre à votre question, j’aime les objets que je chine chez des brocanteurs sans pour autant être des objets de créateur, et bien sûr j’adore les anciens vélos ! Cette passion s’est construite quand j’ai récupéré le vélo du grand-père de mon épouse et ensuite en en trouvant un deuxième sur un vide grenier. Maintenant, j’en possède 5 !

Parlons voyage ? Quel est votre dernier voyage ?

Mon dernier voyage était un road-trip avec ma famille en Irlande: 1500km le long de la Wild Atlantic way. Les paysages étaient magnifiques et constamment différents.

Où trouve-t-on vos créations ?

En France, mes créations se retrouvent chez 3 éditeurs: Lutece, Montecolino et AS France.

Vous pouvez aussi suivre mon actualité ainsi que les photos des nouvelles collections sur mon compte Instagram 

About Sandra Lonca

Bonjour ! Je suis Sandra Lonca. Je suis créatrice d’intérieur. J’aide les particuliers à se sentir bien chez eux en redonnant de la vie et de la couleur à leur intérieur. J’interviens auprès des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie pour les aider à séduire leur clientèle avec un intérieur de rêve.

Relookez votre intérieur avec des astuces simples
Votre décoration est dépassée ? L’aménagement de votre intérieur ne vous convient plus et vous ne vous sentez plus bien chez vous ?

Relookez votre intérieur
en un clin d'oeil
avec des astuces simples !

Prêt à vous laisser surprendre par votre intérieur ?

Pin It on Pinterest

Shares
Share This