Visite privée dans l’univers de l’Atelier Mouti

By 23 janvier 2018 mai 17th, 2018 Adresses, Visites privées
L’occasion m’est souvent donnée de partir à la rencontre d’artistes, de créateurs…
Aujourd’hui, c’est chez Mélissa PASZKIEWICZ de l’Atelier Mouti que je m’invite pour une visite privée dans sa charmante boutique située dans le 18ème arrondissement à Paris.
Atelier Mouti est une jolie marque à l’univers onirique qui propose une gamme de papiers peints, de carnets, de cartes et autres petits objets en bois. Des créations sensibles aux illustrations graphiques dessinées par Mélissa et que l’on retrouve aujourd’hui dans une centaine de points de vente.


Bonjour Mélissa ! Pourriez-vous nous parler de vous ? Quelle votre activité ainsi que vos créations ?

Je suis Directrice Artistique de formation. J’ai lancé la marque Atelier Mouti il y a tout juste 2 ans. J’y crée des illustrations que je décline ensuite sur différents supports tels que le papier peint, la papeterie ou encore des objets en bois.

D’où vient le nom Atelier Mouti ?

Mouti était le nom que nous donnions à ma grand-mère. Une petite femme très jolie, forte et délicate à la fois. J’avais envie que l’Atelier soit à son image.

Parlez-moi de votre univers créatif ? Où puisez-vous vos inspirations, votre style ?

J’ai des influences comme Odilon Redon ou Max Ernst. Mais on me dit souvent que mon travail est proche des motifs japonais !

J’ai donc dû avoir une vie antérieure là-bas car je ne connais pas très bien l’art japonais.

Et votre intérieur ? C’est comment chez-vous, Mélissa ? Une pièce en particulier que vous aimez plus que les autres ? Un objet fétiche ?

Mon appartement est très lumineux. On a fait poser une verrière pour séparer le salon de la chambre parentale, ce qui apporte beaucoup de charme ! Il est meublé essentiellement de mobilier vintage chiné. Quelques tableaux, de petits objets qui ont tous une symbolique, une histoire.

Mon objet adoré est un petit miroir ancien tout en hauteur avec un encadrement en bois doré.

Avez-vous un créateur, un lieu ou une adresse, que vous aimez particulièrement, à nous faire découvrir ?

Il y en a plein !

Je viens de collaborer avec Douka Paris, créatrice de foulards. Elle a une collection de carré de soie magnifique, coloré et graphique.

L’endroit où je pose le plus souvent, c’est à la galerie de paléontologie au jardin des plantes. C’est un endroit fascinant dans lequel j’adore aller dessiner. J’y emmène souvent mon fils.

Parlons voyage ? Quel est votre dernier voyage ?

Je n’ai plus le temps de voyager en ce moment malheureusement. Le dernier voyage remonte à l’été dernier. Nous sommes partis 3 jours sur l’île d’Ischia près de Naples.

Et si nous parlions cuisine ? Un dessert préféré ?

Sans conteste, la tarte aux citrons !

 

Je m’invite à déjeuner chez vous, que me préparez-vous ?

Un curry au lait de coco ! J’y mets plein de légumes, de la coriandre, du gingembre, et quelques morceaux de blancs de poulet. Un vrai régal !

Où trouve-t-on vos créations ?

On peut les trouver dans une centaine de points de vente dont le Bon Marché, le 107 rue de Rivoli, le BHV et dans des concepts store…Et quelques carnets sont au Moma ! 🙂

Pour s’y rendre :

Boutique / showroom Atelier Mouti

45 rue Damrémont – 75018 Paris

Métro : Lamarck-Caulaincourt

Téléphone : 01 72 38 18 76

Site internet : www.atelier-mouti.com

Sources photos : Milk Decoration, Douka Paris, La Seinographe

About Sandra Lonca

Bonjour ! Je suis Sandra Lonca. Je suis créatrice d’intérieur. J’aide les particuliers à se sentir bien chez eux en redonnant de la vie et de la couleur à leur intérieur. J’interviens auprès des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie pour les aider à séduire leur clientèle avec un intérieur de rêve.

Donec mi, facilisis quis, diam mattis libero. Sed

Pin It on Pinterest

Shares
Share This