Voyage privé chez l’artiste Hako Hanson

By 4 octobre 2017 mai 17th, 2018 Visites privées

Il y a quelques années, lors d’un voyage chez une amie, je découvre les peintures et l’univers coloré de cet artiste camerounais Hako Hanson. Son style très narratif donne à voir le quotidien à travers le regard d’un gamin, le mouvement de la rue…Et puis des années après, parfois le hasard est bien fait ! C’est une autre amie qui initie cette rencontre et l’occasion m’est ainsi donnée de faire sa connaissance.

Aujourd’hui, je vous propose une visite privée dans l’univers de cet artiste bien connu au Cameroun.

“Les voyages permettent un brassage culturel, des rencontres d’artistes, une diversité qui animent mes inspirations.”

Un grand merci à Hako d’avoir permis cette visite privée dans son univers artistique.

Hako Hanson

Parle-moi de toi ? 

Bonjour, je suis Hako Hankson  artiste plasticien d’origine camerounaise de l’ethnie bamiléké. Je suis un fils de notable, lignée de la famille royale. Je vis et travaille essentiellement à Douala. Ma motivation pour l’art commence dès mon jeune âge très influencée par mon père qui lui-même était artisan en ses heures perdues. Dans les années 1990, après l’obtention de mon brevet de technicien, je rencontre d’autres artistes et à leur contact, progressivement en autodidacte, je me construis.

Pétri d’une expérience acquise grâce à des années d’expositions au Cameroun et à l’étranger, je créé un centre d’art contemporain, IN and OFF ART Center, ouvert aux artistes de toute discipline. Ce lieu devient aussi mon atelier.

Comment définis-tu ton style ? Quelles sont tes inspirations ?

Mon style est narratif. Je raconte en quelque sorte mes histoires, les faits du quotidien. Tu sais, la vie à Douala est ponctuée d’inspiration. Je parle aussi de mon adolescence, le mouvement urbain avec une particularité attachée aux arts premiers. Ces fameuses formes que tu aperçois dans mes oeuvres.

Hako Hanson

Côté déco, parle-nous de ton chez-toi ? de ton atelier ? 

Mon intérieur est blanc. C’est ma couleur de prédilection ! J’apprécie beaucoup la lumière du jour du coup pour moi cette couleur la laisse pénétrer à l’intérieur. Je possède quelques peintures (rire, pas que les miennes !), des meubles signés d’artiste africain et quelques masques, statuettes qui sont la base de mon inspiration. Pour mon atelier, la même simplicité s’impose pour laisser toute liberté à ma créativité ainsi qu’aux artistes désirant venir en résidence.

Ton activité ? 

En ce moment, j’expose dans un des plus beaux hôtels du Cameroun appelée ZINGANA à Bafoussam dans l’Ouest du Cameroun. Je prépare également une exposition qui se tiendra à l’Institut Français du Benin à Cotonou du 09 Novembre au 14 Décembre 2017.

Pour contacter l’artiste : 

Site internet : www.hakohankson.weebly.com,

Email : hankson03@yahoo.fr,

Tél : +237 677 27 61 35.

Envie de participer à notre rubrique “Visite privée”

Vous êtes artistes, créateurs, avez vous un univers, un style que vous souhaitez nous faire découvrir lors d’une visite privée ?

Ecrivez-moi à sandra@ohmoninterieur.com

About Sandra Lonca

Bonjour ! Je suis Sandra Lonca. Je suis créatrice d’intérieur. J’aide les particuliers à se sentir bien chez eux en redonnant de la vie et de la couleur à leur intérieur. J’interviens auprès des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie pour les aider à séduire leur clientèle avec un intérieur de rêve.

2 Comments

Curabitur tempus dolor. id, suscipit porta. neque. libero.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This